*

Historique

L’idée d’un musée local à Lens ne date pas d’hier. Une "Société des Amis de l'Ancien Lens" naquit en 1971 sous l'égide de M. Henri Lamon, ancien Président, du Dr Favre et de Mme Rose-Claire Schüle, ancienne présidente de l'Association valaisanne des musées locaux. Cette association attira l'attention de la Commune sur une maison devenue vacante suite au décès de ses dernières habitantes, deux célibataires qu'on appelait communément "Les deux soeurs Emery". En 1974, la Commune rachète cette bâtisse. Toutefois, le contexte politique s'avéra peu favorable au développement d’un musée.

Ce n'est qu'en 1991 que l'idée a été menée jusqu'à sa réalisation par le Bureau local du tourisme, sous l’impulsion de Mme Chantal Bonvin, soutenu par le Président de l'époque, M. Ulysse Lamon. Les premières bases d’un musée régional furent posées. Le musée, appelé tout naturellement "Musée Le Grand Lens", se voulait - et se veut encore aujourd’hui - le témoignage de l'évolution de toute une région. La perte d’influence du Prieuré, longtemps pôle important de la vie lensarde, le développement de la station touristique de Crans, la création des communes de Montana, Chermignon, Icogne et Lens qui formaient jusqu’en 1905 une seule et même entité sous le nom de "Commune du Grand Lens", l’évolution de la viticulture, etc. eurent pour conséquence des transformations radicales des habitudes de vie de toute la région.

Le 23 octobre 1992, Lens inaugure son Musée du Grand Lens. Ou plus précisément un écrin restauré qui, dès 1992, sous la responsabilité de Mme Sylvie Doriot Galofaro, ethnologue et historienne de l'art, accueille régulièrement des expositions thématiques. En parallèle, la Commission intercommunale mise en place récolte des objets du passé. A partir de 1999, le musée trouve sa voie dans une exposition permanente titrée "Autour d'Albert Muret: Auberjonois, Ramuz et Stravinsky, à Lens" et l'accueil d'artistes régionaux.

Après 20 ans d’office, le réaménagement de l’exposition permanente était urgent et indispensable. La Commune de Lens a confié le réaménagement à Monsieur Werner Bellwald, Docteur en ethnologie et conservateur du Musée de la Garde suisse à Naters. La muséographie a été entièrement enrevisitée. La gestion du Musée, a été confiée à l’association des Amis du Patrimoine de Lens. Elle se charge de la gestion des collections, de l’animation et de la gestion financière du musée, ainsi que de l’organisation d’expositions temporaires. Une convention est à la base de cette collaboration, qui comprend également l’octroi d’une subvention annuelle pour couvrir le budget.

Georgie Lamon et Verena BatscheletLe musée, nouvelle formule, a été ouvert au public début septembre 2013. Le concept muséographique a été revisité et modernisé, chaque étage ayant reçu une thématique particulière.

Textblock5
blockHeaderEditIcon

Devenez membre de l'association

Toute personne intéressée à faire partie de l'association peut adhérer.
Merci de bien vouloir remplir le formulaire

Télécharger les statuts

Bottom1
blockHeaderEditIcon

Le Musée

Le musée. Avec des chants, des enfants et en fanfare, Lens a inauguré son musée Le Grand Lens, le 23 octobre 1992. Lire la suite...

Bottom2
blockHeaderEditIcon

Activités

Plus d'infos...

Bottom3
blockHeaderEditIcon

Publications

Téléchargez ou commandez nos publications Plus d'infos...

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
Veuillez entrer un code postal valide.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez corriger ce champ pour continuer.
Veuillez indiquer le nom et le prénom.