*

Expositions permanentes

La Maison des Sœurs Emery

La Maison dite « des sœurs Emery » a été construite en 1889 selon le modèle traditionnel des maisons d’habitation du Valais central. Afin de permettre l’élargissement de la route principale du village, elle fut déplacée en 1976 de quatre mètres ; une aventure dont les lensards parlent encore ! Elle héberge, depuis 1992, le Musée du Grand Lens.

Au travers d’objets originaux, de vidéos-témoignages réalisées par Sébastien Crettaz, du film « Ramuz et Lens » tourné par Grégoire Favre et David Bonjour, le Musée offre à chacun, au rythme de sa visite et de ses envies, de quoi se replonger dans un passé révolu, mais néanmoins pas si lointain.

Les caves: les artisans et « Lens au fil du temps »

Aménagée en cordonnerie, dans la première cave, on trouve les outils et machines provenant des deux derniers ateliers de cordonnerie du village (Lucien Lamon et Louis Bonvin) et d’une sellerie (Pierre Praplan). Enfants et voisins de ces artisans, nous rapprochent, par leurs vivants souvenirs, d’une époque bien éloignée de notre société de consommation. 

Dans la seconde cave, une exposition retrace l’histoire de la région de Lens sur 3000 ans. Les premiers témoins, des bracelets sédunes, remontent au premier millénaire avant J-C. Ski en bois, bulletin de vote, compteuse, … les objets les plus divers illustrent ainsi des épisodes de l’évolution du village et de la région jusqu’à nos jours.

« La salle », rez-de-chaussée

Vers 1900, les artistes découvrent la lumière du Valais. Les peintres et les écrivains s’installent souvent à la campagne et idéalisent la vie rurale. Le peintre Albert Muret s’installe ainsi à Lens, rejoint bientôt par l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz. Comment voient-ils le village de Lens ? Une ruelle ancienne tente de restituer leurs supposées impressions.

Au bout de la ruelle, le visiteur pourra découvrir le film "Ramuz et Lens", conçu tout spécialement pour le Musée du Grand Lens. Le film relate, par la voix d’un historien et de lensards éclairés, l’influence que la région de Lens et de ses habitants ont eu sur l’œuvre de ces deux artistes, mais aussi, plus simplement, le bonheur de Ramuz et de son ami Muret à faire sauter le bouchon d’une bouteille de Dôle du pays.

Cette salle se prête à d’autres fins, telles que, par exemple, des soirées contes et légendes.

Premier étage: salle Briguet, chambrette et cuisine

Au premier étage, le visiteur se trouve nez à nez avec des portraits d’hommes illustres. Un riche mobilier contrastant avec la sobriété du reste de la maison occupe ce "salon", témoin de la vie d’une famille bourgeoise du XVII et XVIIIe siècle dans un village essentiellement paysan.

Accolée au salon, une chambrette révèle des objets, souvent pieux, ayant appartenus aux dernières habitantes des lieux. De courts films donnent l’occasion d’entendre des témoignages à propos de ces sœurs ou d’entendre Gérard Rey raconter l’histoire des Briguet.

La visite se poursuit par une cuisine d’époque, qui nous permet de voir comment les femmes d’alors travaillaient dans une pièce enfumée et très peu éclairée.

Galetas: espace artisanat et espace Ramuz

Au galetas, se révèlent des objets aujourd’hui insolites. Le visiteur découvre objets et travaux d’artisans dont les métiers sont tombés dans l’oubli ou ont disparus face à l’industrialisation croissante du Valais dès la fin du XIXe siècle. Produire, utiliser, réparer, réutiliser, laisser à la génération qui suit : cycles d’utilisation oubliés…

Le parcours se termine par un espace dédié aux amis Charles-Ferdinand Ramuz et Albert Muret inspirés tous deux par les paysages grandioses et la situation exceptionnelle dont jouit le village de Lens. Le visiteur y découvre des œuvres originales de Muret et, en s’installant dans le confortable canapé dédié à cet effet, il peut écouter Charles-Ferdinand Ramuz lui faire la lecture de l’un de ses romans ou bien tout simplement lire lui-même l’un de ses nombreux écrits conservés dans la bibliothèque.

caves2
blockHeaderEditIcon

La Maison des soeurs Emery

Les caves
blockHeaderEditIcon

Les caves

Réplique de l’autel romain découvert à Flanthey en 1858, dédié à la déesse Cantismerta. Original au Musée d’histoire du Valais à Sion

galetas
blockHeaderEditIcon

Galetas

Bottom1
blockHeaderEditIcon

Le Musée

Le musée. Avec des chants, des enfants et en fanfare, Lens a inauguré son musée Le Grand Lens, le 23 octobre 1992. Lire la suite...

Bottom2
blockHeaderEditIcon

Activités

Plus d'infos...

Bottom3
blockHeaderEditIcon

Publications

Téléchargez ou commandez nos publications Plus d'infos...

Bottom4
blockHeaderEditIcon

L'Histoire de Lens

La région appelée au Moyen Age le Mont de Granges, puis le Mont de Lens est située sur la rive droite du Rhône, entre Sierre et Sion. Lire la suite...

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail