Musée Le Grand Lens
C’est au cœur d’une maison caractéristique de l’habitat rural de la région de Lens que le Musée Le Grand Lens a pris ses quartiers depuis sa fondation en 1992.
Jusqu'en 1905, le «Grand-Lens» comprenait la région de Lens, de Chermignon, d'Icogne et de Montana. Le musée se veut le gardien et le témoin des transformations radicales induites dans style de vie des habitants de la région dès la fin du XIXe siècle. Il présente le style de vie d'une maison du XIXe siècle et en rappelle les anciennes coutumes. L'actualité locale, l’histoire de la région, la vie des sociétés du Grand-Lens sont évoquées au fil des expositions. Dans la cave, aménagée en cordonnerie, on retrace l'évolution de la profession de cordonnier à travers l'histoire de ses deux derniers représentants locaux. Une exposition est consacrée aux visiteurs célèbres: A. Muret, C.-F. Ramuz, I. Strawinski ou R. Aubergenois, qui ont parcouru la Louable Contrée.
La Commune de Lens veut ainsi garantir, pour les générations futures, la préservation non seulement d’une bâtisse typique, mais aussi, par le biais du Musée, favoriser la mise en valeur d’un patrimoine local d’une grande richesse.